Après discussion lors de notre réunion imprévue de ce soir, nous avons décidé de mettre en place un projet "caisse d'épargne" de guilde. Voici donc ce fameux projet!!
Projet Trésorerie de Guilde
Description générale :Le PTG (projet de trésorerie de guilde) a été pensé dans le but d'élargir grandement les possibilités et la richesse de la guilde. Fondé sur un principe de contribution générale et géré par Clo, le PTG aboutira à de nombreuses nouveautés au sein de la guilde et favorisera davantage l'entraide entre les membres.
Avantages et possibilités :Le PTG offrira de nombreux avantages à tous.
- Permettre l'achat de maisons et enclos de guilde qui appartiendraient à tous.
- Permettre d'allouer des budgets pour les projets personnels de membres de la guilde sous forme de prêts avec taux d'emprunt générant des bénéfices pour la guilde.
- Permettre la mise en place de primes régulières et/ou exceptionnelles
- Permettre l'achat et la mise à disposition de matériel utiles à l'artisanat/élevage/etc
Contraintes et risques :Malgré toutes les possibilités qu'il nous offre, le PTG, comme tout grand projet, comporte des risques et des contraintes.
- Les non-remboursements de prêts
- L'usage abusif des ressources mises à disposition
- Le manque de participation des membres
- Une tenue irréprochable et quasi-quotidienne de tous les registres qui devront être mis en place
Les outils nécessaires :
- Pour que notre amie Cloclo puisse mener à bien sa mission, je pense qu'il sera nécessaire de lui ouvrir une nouvelle section rien que pour ses comptes et registres.
- Une nouvelle maison, la plus grande possible selon le budget de départ
- Un bon budget de départ
- Un sujet "Taxes" et "Vides-greniers" dans la section d'entraide
Mise en place du projet :Pour que le projet ait une chance d'aboutir il faudra d'entrée de jeu s'équiper de tout ce qui a été mentionné au dessus. Ce qui signifie qu'il va falloir faire de gros investissements. A priori un appel aux dons serait le plus adapté, ensuite nous verrons avec ce que nous aurons pu récolter pour acheter notre fameuse maison de guilde qui deviendra donc LA maison officielle de Synergie.
Je tiens à insister sur ce point, sans maison référente le projet n'a aucune chance de se concrétiser puisqu'il faudra absolument des coffres pour pouvoir stocker le matériel mis à disposition.
Ensuite, concernant l'annonce de la mise en place du projet, je pense qu'il serait judicieux pour le coup de faire voter la décision. Simplement parce que c'est un projet qui ne se base que sur la bonne volonté de tous et que si d'emblée personne ne se prête au jeu, il ne sert à rien de s'investir dedans.
Comment remplir les caisses de la guilde :Si on veut que le PTG fonctionne, il va falloir constamment être en mesure de renflouer les caisses et réapprovisionner les stocks du/des coffre(s). La liste suivante ne concerne pas les artisans.
- Les bénéfices générés par les prêts
- Les dons personnels de membres
- La mise en place d'une "taxe" sur le drop (voir plus bas)
- La mise en place de sorties génératrices de kamas exclusivement pour la guilde (voir plus bas)
- L'organisation de "vide-greniers" fréquents (voir plus bas)
- Le placement de percepteurs dont la récolte est entièrement destinée à la guilde
- Remise en état et vente d'items
La taxe sur le drop : Le nom est un peu barbare mais ça ne sera pas une taxe très contraignante. Il s'agit simplement de mettre en place sur une période donnée, une liste de choses que l'on récupère pour la guilde sur les drops personnels des membres.
Par exemple :
Clo a mis dans son sujet "Taxes" que cette semaine la guilde a besoin de coquilles de dragoeuf noir.
Moi j'étais partie faire un Croca et j'en ai drop mais je n'en ai pas besoin => j'irais déposer mes coquilles dans le coffre de guilde après mon donjon.Comment choisir la liste de drops réquisitionnés?Tout simplement selon les besoins du moment, en se fiant aux listes de craft des membres, aux ressources nécessaires à l'Almanax. Les ressources "bateau" pour l'xp de métiers, etc ... Et de temps en temps rien n'empêche de demander des ressources coûteuses étant donné que tout est basé sur le volontariat et la confiance.
Les sorties à kamas :De temps en temps, il faudra organiser des sorties drop en groupe de 8 uniquement pour revendre le drop et ajouter les bénéfices à la caisse commune. Tout bêtement.
Les vides-greniers : Un peu à l'image de la taxe sur le drop, le vide-grenier permet de récupérer des ressources pour la guilde. De plus, à l'instar de la taxe, le V-G permettra aussi l'échange direct entre membres. Ça sera l'occasion pour les membres de vider leurs coffres de choses encombrantes pour les troquer contre des choses plus utiles pour eux. Cela permettra également de désencombrer les coffres de guilde si besoin.
La spécificité du V-G est qu'à aucun moment il ne doit être question de kamas!
Concernant le sujet du V-G, il permettra à Clo de transmettre les dates de ceux-ci ainsi que les listes des choses que l'on a à échanger et celles que l'on recherche.
Le rôle des artisans dans le PTG :Le principe du PTG étant que personne ne subisse de perte pour alimenter la banque de guilde, les artisans ne sont pas mis à contribution. Ceci dit, il sera évidement appréciable d'avoir des récolteurs/crafteurs qui se portent volontaires pour assurer les stocks de matières premières et secondaires (crafts à partir de matières premières sans aucun investissement).
Remise en état de stuffs et stocks de runes :Autre moyen de renflouer les caisses de la guilde : la récupération d'items pourris par les mages débutants et autres bonnes occasions à retaper et mettre en vente au profit de la guilde.
Règle concernant l'utilisation de ressources types : pour assurer un réapprovisionnement permanent des stocks de runes, toute rune extraite d'un item craft en vue d'xp un métier et brisé par la suite, devra être restitué à la guilde.
Exemple :
Quand Wala met dans les coffres des milliers de ressources abraknydes et que j'en fais des abratures, toutes les runes issues de ces crafts reviennent en coffre. En cas de revente des runes, la valeur totale des runes restituées devra être équivalente à la valeur des ressources prises dans le coffre.Les percepteurs :Là je compte plus sur les membres du conseil que sur les autres pour ça. Il faut qu'on se débrouille pour avoir toujours au moins 2 percepteurs disposés sur 2 types de ressources différentes dont une à récolte rapide et l'autre à drop coûteux (ex : 1 foret astrub, 1 zone glours).
Et pour gérer tout ça ... bon courage Cloclo!!J'espère que tu auras bien saisi tout le sens de ton rôle dans cette histoire. La mission qui t'attend est énorme alors tu pourras bien évidement compter sur notre aide le temps que tu te fasses ton "petit coin" de Trésorière et que tout ça soit rôdé.
Concernant la trésorerie en elle même (les kamaaaaas quoi $_$) je suis d'avis qu'elle soit conservée à part que dans le coffre auquel tout le monde aura accès. Non bah du coup oui, j'avais pas bien précisé mais ça coulait de source que les coffres ne seront pas en libre accès. Ceci-dit je pense très sérieusement qu'il sera très compliqué pour Clo de gérer tout ça toute seule (comprendrez quand j'expliquerais comment il faudra ''tenir les comptes''). Pour ça, je pense que tout le conseil sera mis à contribution de temps à autres.
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Voilà voilà, vous savez tout du PTG maintenant à vos claviers : propositions, critiques, déclarations, c'est maintenant